Le ramassage des déchets ménagers est assuré par le SYMSEM
Le SYMSEM (Syndicat Mixte du Sud Est Marnais) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) crée en 2002. Il regroupe actuellement 161 communes. Il assure une mission de service public de gestion des déchets ménagers et assimilés de près de 44000 habitants.
Retrouver toutes les informations sur le site Symsem.fr
Ses principales missions sont :
• La collecte en porte à porte des déchets ménagers et assimilés (OMR) et des Emballages Ménagers Recyclables (EMR),
• L’exploitation des 12 déchèteries,
• L’information au tri et à la réduction des déchets,
• La pré-collecte (distribution et maintenance des bacs).
Ramassage des déchets ménagers
Une fois par semaine, le VENDREDI en début de matinée.
Par prudence sortez vos poubelles et vos sacs la veille.
Attention à partir du 1er janvier 2018 la collecte sera effectuée par 2 camions bennes distincts qui ne passeront pas nécessairement aux mêmes horaires.
La loi impose le tri des déchets :
Qu’est-ce qu’un déchet ?
Est un déchet tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon.
Article L 541-1 du Code de l’environnement.
Afin de réduire les coûts de traitements en valorisant au maximum les déchets, le geste citoyen consiste à trier les déchets pour préserver l’environnement.
Comment trier ?
Pour vous aider vous pouvez télécharger une application gratuite pour votre smartphone (cliquez ici…)
Ou trouver les sacs jaunes transparents ?
En Mairie pendant les horaires d’ouverture au public ou directement au SYMSEM dont les bureaux sont situés au 1er étage de la salle des fêtes, entrée sur le coté gauche.
Pour vos autres déchets tels que : Les gravats, la ferraille et les métaux non ferreux, le bois de chaufferie et le bois traité, carton, les végétaux, le tout venant, les toxiques, les piles, les batteries, huiles de moteur et huiles de friture, les pneus déjantés, les cartouches d’impression, les déchets électriques et électroniques et les textiles.