France et Symboles

Les symboles de la République

La déclaration des droits de l’homme et du Citoyen

nouvelle-image

Inspirée de la déclaration de l’indépendance américaine de 1776 et de l’esprit philosophique du XVIIIème siècle, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen marque la fin de l’ancien régime et le début d’une ère nouvelle.

Sa rédaction a donné lieu à de nombreux débats. Les députés ont finalement voté le texte final le 28 Aout 1789.

Versée dans les constitutions de 1852, 1946 et 1958 elle représente aujourd’hui avec la constitution de la V° république, un texte fondamental de nos institutions. Elle comporte un préambule de 17 articles qui mêlent des dispositions concernant l’individu et la nation. Elle définit des droits ‘’naturels et imprescriptibles’’ comme la liberté, la propriété, la sureté et la résistance à l’oppression. La déclaration reconnait également l’égalité devant la loi et la justice.
Elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.

La devise : Liberté, Égalité, Fraternité

Héritage du siècle des lumières, la devise’ ’Liberté, Égalité, Fraternité’’ est invoquée pour la première fois lors de la révolution française.
Souvent remise en cause, elle définit par s’imposer sous la III° république. Robespierre préconise en décembre 1790, que les mots le ‘’peuple Français’’ et ‘’Liberté, Égalité, Fraternité’’ soient inscrits sur les uniformes et sur les drapeaux, mais on projet n’est pas adopté.
Lors de la déclaration de la constitution de 1848, la devise ‘’Égalité, Égalité, Fraternité’’ est définie comme un principe de la République. La devise est inscrite sur le fronton des édifices publics à l’occasion de la célébration du 14 Juillet 1880. Elle figure dans les constitutions de 1946 et 1958 et fait partie intégrante de notre patrimoine national.
La devise Française est régulièrement reprise sur les insignes officiels.

L’hymne national : La Marseillaise

En 1792, Rouget de Lisle compose dans la nuit du 25 au 26 avril, le ‘’chant de guerre pour l’armée du Rhin’ ’Interdite sous l’Empire et la restauration, la Marseillaise est remise à l’honneur lors de la révolution de 1830.
La III° république en fait un hymne national et, en 1887, une version officielle est adoptée par le ministère de la guerre. A la fois chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise devient l’hymne national comme indiqué dans les constitutions de 1946 et 1958. Cet hymne accompagne la plupart des manifestations officielles.

La fête Nationale : le 14 Juillet

Journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale, le 14 juillet associe la solennité des défilés militaires et la convivialité des bals populaires et des feux d’artifice. C’est la loi du 6 juillet 1880 qui officialise cette date.

Le drapeau tricolore

drapeau Emblème national, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la révolution française, des couleurs du roi (blanc) et des couleurs de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd’hui le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics ?

Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, civiles ou militaires et lors des commémorations nationales. Les honneurs rendus au drapeau national respectent un protocole et un cérémonial précis. En fonction des circonstances, ce pavoisement peut s’accompagner du drapeau européen ou du drapeau d’un autre pays.

Marianne

mariane

Bien que la constitution de 1958 privilégie le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi le République Française. Les premières représentations d’une femme à bonnet phrygien, symbole de la liberté et de la république, apparaissent sous la Révolution Française. Sous la III° République, les statues et surtout les bustes de Marianne de multiplient, en particulier dans les mairies, selon que l’on privilégie le caractère révolutionnaire ou le caractère sage de Marianne.