Procédure “risques feux de végétation/récolte”

Dans cette période des moissons, il convient à tous de rester très vigilant quant aux  feux de végétations/récolte.

Chaque jour, la Préfecture (Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC)) veille les bulletins spéciaux émis par Météo France sur les indicateurs journaliers prévisionnels Feux de végétation, plus particulièrement sur l’Indice Eclosion Propagation maximum (IEPx).
Cet indice caractérise le danger incendie pour la végétation morte (dont les forêts en dépérissement) et fine (herbacés, broussailles, cultures agricoles mûres).

Lorsque l’alerte passe au niveau 4 (orange) ou 5 (rouge), le SIDPC informe les maires par SMS que les consignes et les mesures de lutte contre les feux de végétation à mettre en place sont disponibles sur le site internet de la Préfecture. En cas de feu déclaré, vous veillerez à respecter une distance de sécurité de dix mètres avec le feu et les engins de secours.

Je vous prie de trouver en pièces jointes deux affiches sur les recommandations et consignes à appliquer :
– La 1ère “Feux de récolte – soyons vigilants” reprend les recommandations selon les vigilances “Verte”, “Orange” et “Rouge”.
– La 2ème “Feux de récolte – que faire en cas d’incendie” reprend les consignes et mesures de prévention et de lutte contre les feux de végétations, quelle que soit la Vigilance.