Bienvenue en Champagne

La Champagne c’est plus de 1500 ans d’histoire

La Champagne est une ancienne province française, formée en 1065 à partir d’un comté palatin par la réunion autour de Provins, troisième métropole du Royaume de France, de comtés issus du démantèlement de la fraction occidentale de l’Austrasie mérovingienne, c’est à dire l’est de la France.

Elle recouvrait l’ex région administrative Champagne-Ardenne, le sud du département de l’Aisne et la majeure partie du département de Seine-et-Marne jusqu’à la Brie française. Elle s’étendait à l’ouest sur la Brie mouvante, qui est située entre le cours supérieur de l’Yerres (D20 et D49 approximativement) et la via Agrippa (D209). Au nord, la frontière changeante avec la Principauté de Liège incluait Sugny et excluait Givet.

Son terroir a donné son nom au vignoble de Champagne.

Le nom de Champagne, écrit Champaigne pour une prononciation identique, apparaît au Bas Moyen Âge et renvoie aux Campanenses, les Champenois mentionnés sous ce nom latin une première fois au Haut Moyen Âge.

L’extension future du comté de Champagne et sa zone géographique naturelle correspondent alors à six diocèses issus de l’Antiquité, ceux des Lingons de Langres, des Senones de Sens, des Tricasses de Troyes, des Rèmes de Reims, des Meldes de Meaux et des Catalaunes de Châlons.

Lieu de passage et d’enjeux majeurs au carrefour de l’Europe, la province de Champagne s’est trouvée au cœur d’événements marquants.

Des pages décisives de l’histoire nationale et mondiale se sont écrites dans la région, qui en garde le souvenir glorieux ou meurtri.

Siège du sacre des rois de France, terrain stratégique des deux guerres mondiales, elle porte la mémoire des fastes et des champs de bataille.

La Champagne crayeuse, terroir propice à l’épanouissement de vignobles célèbres, la Champagne humide, où l’élément aquatique est omniprésent et la vie de la nature intense, composent le paysage contrasté d’une région apprivoisée par l’homme mais largement préservée.

Davantage secrète, l’Ardenne constitue le royaume de profondes forêts, percées par les méandres de la Meuse. La richesse de l’héritage culturel de la Champagne est immédiatement visible dans ses édifices, dont plusieurs ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial.

Durant les périodes de prospérité, son rayonnement artistique s’exerce bien au-delà de la région. Mais le savoir-faire du terroir est également à l’origine de constructions traditionnelles caractéristiques.

Tous les détails avec destination Champagne de Michelin Voyages