Enseignement primaire

Communauté de Communes de la Moivre à la Coole

Résidents des communes de la Vallée de la Moivre

nouvelle-image-5

École maternelle et élémentaire

Groupe scolaire Arc en Ciel
14 rue du MONTIER
51240 Marson
Tel : 03 26 67 93 56


Les inscriptions sont recensées en mairie, chaque année, en avril. Les enfant sont affectés à l’école du secteur dont dépend le domicile de leurs parents.
Pour la prochaine rentrée scolaire, les inscriptions seront reçues à la mairie de Dampierre sur Moivre à partir de mi-avril jusqu’à mi-mai.


Sont concernés :

les enfants qui vont être scolarisés en 1ère année de maternelle et en 1ère année d’élémentaire (CP), les enfants qui arrivent dans le secteur suite au déménagement de la famille.
Se munir : du livret de famille, du carnet de santé de l’enfant et d’un justificatif de domicile (taxe d’habitation, quittance de loyer, facture ERDF…)

Attention : seuls les responsables légaux (père, mère, tuteur) sont autorisés à effectuer les formalités d’inscriptions.

La gestion informatisée et centralisée des inscriptions scolaires permet au Maire d’assurer le suivi de l’obligation scolaire des enfants, de maîtriser les effectifs de sa commune, de visualiser sur le terrain la carte scolaire pour l’enseignement primaire (maternel et élémentaire).


Après l’inscription

Les familles doivent se rendre à l’école qui leur a été indiquée, munies du certificat d’inscription délivré par la mairie.La directrice ou le directeur de l’école procédera à l’admission définitive de l’enfant.
Il est recommandé d’effectuer cette démarche obligatoire en mai ou juin.


Les dérogations scolaires

Pour scolariser votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation lors de leur demande d’inscription.
Les demandes sont étudiées par le maire après avis de la directrice ou du directeur de l’école d’accueil et de l’inspecteur Départemental de l’Education Nationale.

Les motifs doivent être liés à :

      • la fratrie,
      • le domicile d’une nourrice
      • l’inscription dans une halte garderie,
      • le lieu de travail des parents.

La décision définitive s’appuie sur la situation de la famille, de l’enfant et surtout sur les possibilités d’accueil de l’école demandée après inscription des enfants du secteur qui restent prioritaires.