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Accueil du site > Vos démarches > Elections

Elections

Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale ?


Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales, vous ne pouvez pas voter.

Pour ne pas manquer les rendez-vous électoraux prévus en 2017 ou d’éventuelles élections partielles qui seraient organisées dans votre commune, département ou circonscription législative en 2016, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale de votre commune.


L’inscription sur les listes électorales est d’ailleurs obligatoire.

Cette inscription vous permet également de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.

Les prochains scrutins auront lieu en 2017.


Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Si vous avez changé de domicile…

Vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales : 

Si vous avez déjà été inscrit(e) et que vous avez changé de domicile, il est nécessaire de vous réinscrire au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année en cours à la mairie de votre nouveau domicile.

Cela peut vous concerner également en cas de changement de domicile dans la même commune car vous pouvez avoir changé de bureau de vote.

Si vous venez d’avoir 18 ans ou que vous aurez 18 ans avant l’un des deux scrutins prévus en 2015 

Vous serez inscrit(e) d’office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté.

Vous n’avez donc pas de démarches particulières à effectuer auprès de votre mairie.

A défaut et en cas de changement d’adresse depuis votre recensement, vous devez faire une démarche volontaire d’inscription auprès de votre commune.

Toutefois : si vous n’avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription d’office et si votre nom ne figure pas sur le tableau des nouvelles inscriptions en mairie, vous avez 10 jours pour saisir le tribunal d’instance de votre lieu de domicile et demander votre inscription.


Où serez-vous inscrit(e) ?

Vous serez normalement inscrit(e) sur la liste électorale de votre commune de résidence. Si vous résidez ailleurs qu’à votre domicile familial (par exemple parce que vous étudiez dans une autre ville), vous pouvez demander à être inscrit(e) sur la liste de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue.

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous dans votre mairie jusqu’au mercredi 31 décembre aux horaires d’ouverture de votre mairie et munissez-vous :

d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)

d’un document prouvant que vous êtes bien domicilié(e) dans la commune ou y résidez depuis au moins six mois (par exemple, des factures de téléphone ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer…).

Il est aussi possible de s’inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé disponible sur le site Internet du ministère de l’Intérieur

www.interieur.gouv.fr

Le formulaire doit être accompagné impérativement d’une copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Il doit être parvenu à la mairie avant le 31 décembre de l’année en cours..

Le moment venu !

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

C’est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.

l’électeur qui choisit est le mandant.

l’électeur qui vote à sa place est le mandataire.

La procuration est établie sans frais. Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.

Où faire établir sa procuration ?,

pour connaitre les démarches à effectuer cliquez sur le lien ci-dessous !

http://www.interieur.gouv.fr/Electi...



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