Patrimoine local

Contrairement à ce que l’on pourrait penser , le patrimoine de la vallée de la Moivre est riche et varié.

Vous étes invités à découvrir : Les églises, les anciens moulins et les paysages de charme de la vallée de la Moivre

La vallée de la Moivre et ses moulins

Les moulins… Un patrimoine exceptionnel

Si les moulins constituent, en France, le troisième patrimoine après les églises et les châteaux, dans notre vallée, la vallée de la Moivre, il est aussi important que les églises.

La Moivre petit affluent de la Marne, et sa vallée, sont des témoins particulièrement intéressants de l’activité meunière et de la société qui l’a fait vivre.

Avec 10 moulins en activité à la fin du XIX° siècle sur le cours de la Moivre, seule subsiste une minoterie en activité le moulin COURTIN à Francheville. Il demeure néanmoins quelques moulins qui ont conservé les roues, les machines et accessoires en état. Il s’agit toutefois de propriétés privées et l’accès n’est possible qu’avec l’autorisation des propriétaires.

Précurseurs du développement durable, les moulins à eau et à vent ont su exploiter les forces de la nature sans la détériorer. Enracinement séculaire dans le tissu économique, retour à des systèmes de production en adéquation avec les ressources naturelles, les moulins comme un symbole, jalonnent le territoire dans sa diversité.

Le moulin a façonné l’aménagement du territoire, organisé les sociétés, assuré la maitrise de l’environnement. Ingénieurs et mécaniciens ont voyagé à travers les continents, passant d’un pays à l’autre, diffusant des techniques nouvelles.

Universel le moulin a été adopté par toutes les branches d’activité économique, prenant place dans la transformation des matières premières les plus diverses. Les moulins sont également à l’origine de la diffusion de la mécanique : engrenages, bielles, manivelles, arbres à cames ont pu y trouver un champ d’application illimité. Les premiers automatismes sont apparus dans les moulins.